Soirée CAP XV 14 Mars : D’une institution, La Maison des Vins à une création, « Bruut » !

Plus une place de libre sur le parking de La Maison Mâconnaise des Vins en ce jeudi soir 14 mars, par une nuit annonciatrice d’un printemps attendu de tous. En revanche, le Caveau de l’éponyme institution ne désemplit pas. Cap-quinziennes et cap-quinziens en un flot continu s’engouffrent dès 19 h dans ce temple réservé aux merveilles vineuses produites entre Beaujolais, Mâconnais et Côte-Chalonnaise. Pour encore mieux apprécier or blanc et rubis, trois maisons incontournables participent aux agapes, La Bressane artisanale, Bobosse et pour les fromages, Thierry Chevenet. Notons que la boulangerie Cordier participe à la fête, de même que la Cave de Viré et en viticulteur indépendant, Rémi Benon, (La Chapelle-de-Guinchay) dont « Subtil » son chénas 2017 rencontre un fort succès, (sélection mensuelle du Caveau).

Sous la douce et charmeuse baguette de Florence Dupont (voir notre article ci-dessous) aux commandes de cet imposant navire, ancré le long de la Nationale 6 et de la Saône, accueillant depuis des décennies les voyageurs, la soirée (avec Christophe Caille agent général Allianz en second partenaire, voir ci-dessous) s’étire et s’anime, personne ne voulant quitter ce lieu chaleureux et bouillonnant. Et pourtant l’heure de changer de « crèmerie » retentit sur le coup des 21 h – 21 h 30.

Lentement mais sûrement, par petits groupes, les plus de deux cents participants s’égrènent, rejoignant pedibus jambus « Bruut », la nouvelle enseigne, la nouvelle brasserie de Mâcon, collée à Cinémarivaux, en lieu et place de feu l’Hippopotamus. Immanquables, ses enseignes lumineuses, comme les « feux » (phares) pour les marins se distinguent à un mille au loin. « Bruut » un concept (voir notre article ci-dessous) avec deux « UU » parce que c’est moins dur musicalement parlant que deux « TT », comme le préconisait initialement la société de communication, sort de l’imaginaire d’Yves Gaspard, le maître des lieux. Ce personnage imposant aux mensurations rugbystique, frisant avec les 200 centimètres, charismatique, un brin jovial, empathique et très pro reçoit dignement le Cap XV. Petits salons séparées par des verrières façon mi industriel, mi outre-manche du XIXè , ballons au plafond, petits plats dans les grands, serveurs souriants et sympathiques la mayonnaise prend de suite. Cerise sur le gâteau, dans les verres du Trenel et du Chapoutier, (voir notre article ci-dessous) satisfont les papilles les plus critiques, les plus aiguisées.

Partenaire de la soirée aux côtés de « Bruut », Cyril Huchet Automobiles, (voir notre article ci-dessous), professionnel reconnu, expose en extérieur deux véhicules. Membre du réseau Euro Répar Car Service, dans son garage de Sancé, l’ex Peugeot Nomblot propose du neuf et de l’occasion, de l’entretien et de la réparation.

Convivialité, échanges, bonne humeur ont rythmé comme à l’habitude cette soirée jusqu’aux douze coups de minuit ! Laissant dire à toutes et à tous en partant, « vivement le 11 avril !!! »

TEXTES ET PHOTOS JEAN-PHILIPPE AURAY

Ils ont rejoint le Cap XV

Centrale Directe Romain Costes

Jean-Sébastien Bacoux, le « Parisien » à Tournus, (successeur de Michel Rigaud)

Les Maisons Trenel et Chapoutier, Clément Couzon et Jessica Heitzmann

Ecko (Nicolas Fonck)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 11 AVRIL :  Starter Motos, Toyota DRS Mâcon, Henri de Almeida Créations, David Cornu Automobiles

LES ACTUS CAP XV

Conférence Vakom sur le thème « De l’entreprise en quête de sens… à l’entreprise du 7èmesens » le jeudi 4 avril à 19 h, à La Chapelle de Guinchay. Pour ceux intéressés (es) merci de confirmer votre présence par mail à « ypinaroli@vakom.fr » ou au 07 71 82 50 60 avant le 28 mars.

Portes ouvertes chez Eric Urbano (froid, ventilation, climatisation, etc…) les 29, 30, 31 mars et lundi 1er avril, de 9 h à 21 h, 34 rue Gambetta.

Bruut

Une brasserie sympa de cuisine à la braise

« Bruut » avec deux « U », rien que le nom interpelle. Quant à la cuisine de cette brasserie créée par Yves Gaspard, elle se démarque de toute offre que nous trouvons habituellement. Explication par le maître des lieux, ex-directeur d’Hippopotamus à Mâcon, dont il a repris, depuis le 6 décembre dernier, les locaux et dans le même temps son indépendance. « L’idée est de proposer des produits non transformés, issus des circuits courts, (la Fruitière à Feillens, la Bressanne pour la viande à Mâcon, etc…) que nous cuisons dans notre four à braise, natures et entiers. Nous ne pelons pas par exemple la peau de nos pommes de terre. » Une technique qui permet d’apprécier dans votre assiette toutes les saveurs et tous les arômes. En plus chacun trouvera plat à son palais, que vous soyez amateur de viandes, de poissons ou végétarien, il y en a pour tous les goûts.

Ouvert 7 jours sur 7, de 11 h à 22 h 30, mieux vendredi et samedi « Bruut » vous reçoit jusqu’à 23 h 30 ! Le dimanche à compter de fin avril, Yves Gaspard mettra en place une formule buffet à volonté, salé et sucré. Dans le même temps arrivera sur les tables la nouvelle carte commerciale. Le boss la veut « goûteuse et débordante de saveurs estivales ! ». Et de préciser « Bruut, ce n’est pas qu’un restaurant. C’est une brasserie. C’est un comptoir aussi. Tu rentres. Tu bois un verre et tu repars si tu veux. Tu peux aussi prendre des tapas avant de te rendre au cinoche ou pour discuter entre amis, dans une ambiance sympa et décontracte. » Sur la carte les vins régionaux règnent en maîtres aux côtés de la vallée du Rhône et du Beaujolais. Tous, sans exception, sont vendus au verre.

Important, du haut de ses 40 printemps, Yves Gaspard entend être un partenaire actif de la vie économique, sportive et culturel de la cité, comme ici avec le Cap XV, ou encore à l’automne prochain (et plus encore) avec le Festival des Vendanges de l’Humour de Mâcon (15 au 30 novembre 2019).

« Bruut ». 70 rue Michel Debré. 71000 Mâcon. Ouvert 7/7j en semaine de 11 h 30 à 22 h 30, vendredis et samedis jusqu’à 23 h 30. Tel. 03 85 20 50 65. Site. www.bruut-restaurant.fr

Notre photo : Yves Gaspard à droite avec Thierry le patron du Bresse Saône

La Maison Mâconnaise des Vins et son éponyme Caveau

Institution mâconnaise, bien avant la construction de l’autoroute A6, au siècle dernier, à l’époque de la Nationale 6 et des congés payés, elle était l’incontournable étape pour les vacanciers en quête de soleil et de mer. Depuis 6 ans, Florence Dupont préside avec maestria et succès aux destinées de la Maison Mâconnaise des Vins, et avec, son éponyme Caveau. Bouquets de fleurs XXL sur les tables, produits régionaux, circuits courts avec des producteurs locaux, incontournables dans l’assiette comme l’andouillette ou le petit salé et nombre de nouveautés, la convivialité règne dans un esprit maison d’hôte en partageant sa table avec d’autres, mais en toute intimité.

Ouverte 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h (date limite de prise de commande), 3 salles de réunion et 1 salle de conférence permettent de répondre aux demandes pour tous types de cocktails, de séminaires, assemblées générales, anniversaires, mariages, etc. Sans oublier l’éponyme Caveau qui comme sa maison mère accueille tous les jours les visiteurs de 10 à 19 h. Tous les vins de Saône-et-Loire trônent dans cet écrin aux côtés des produits du terroir. Un espace à découvrir absolument pour déguster les merveilles de nos vignobles du Mâconnais, à la Côte Chalonnaise, sans oublier le nord Beaujolais aux pieds saône-et-loiriens. Livraison gratuite dans un rayon de 10 kms.

Maison Mâconnaise des Vins. 484 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. 71000 Mâcon. Tel. 03 85 22 91 11. Fax. 03 85 22 91 12. Mail. contact@maison-des-vins.com Site. www.maison-des-vins.com

Allianz

Christophe Caille une aventure passionnée de 26 ans

Comme aux premiers jours où il créa à Mâcon son affaire à 27 ans, le 1er mars 1993, Christophe Caille conserve le même enthousiasme, la même passion. Tous les jours depuis son bureau, sis avenue Charles de Gaulle, cet amoureux de l’ovalie gère un fichier clients de 2500 âmes pour le compte d’Allianz. Leader européen, l’assureur allemand est implanté dans 71 pays du monde.

Christophe Caille s’est entouré d’une équipe spécialisée de 5 personnes, très bientôt 6. Son activité se partage pour 55% en direction des particuliers, 45% des professionnels. Risques en entreprise, protection sociale, épargne et prévoyance, gestion d’actifs financiers, Christophe Caille travaille à l’ancienne. « Je connais tous mes clients. La proximité, les rapports humains, l’accompagnement participent à la richesse de notre travail et à la qualité des échanges avec notre clientèle. Un plus pour tous ».

S’il ne manque que rarement un match de l’ASM, il déclare avec la joie communicante qui l’habite. « Je suis fier d’appartenir à ce groupe du Cap XV, contributeur du dynamisme du bassin économique du Mâconnais Val-de-Saône, Clunisois et Tournugeois. »

Christophe Caille, agent général Allianz. 1426 avenue Charles de Gaulle. 71000 Mâcon. Tel. 03 85 39 23 88. Mail. Caille.macon@allianz.fr Site. www.allianz.fr/caille

Cyril Huchet Automobiles

 30 ans d’expérience au service du client

Fort de son expérience chez Peugeot, à Lyon et chez Nomblot Mâcon (10ans), Cyril Huchet vole de ses propres ailes depuis 2013. Dans son garage de Sancé, il répond à vos souhaits, que vous désiriez un véhicule neuf ou d’occasion (récente avec peu de kilomètres). S’appuyant sur sa connaissance parfaite du marché et d’un réseau national performant, en toute indépendance, il déniche la voiture de vos rêves, certifiant son kilométrage et son ADN.

Au professionnalisme irréprochable, ne se limitant pas à la vente, au sein d’Euro Repar Car Services, (1300 garages en France et 3200 en Europe) un réseau toutes marques, avec ses 3 mécaniciens, il assure aussi l’entretien et la réparation des automobiles, dans le respect des préconisations constructeurs. Petite structure conviviale, Cyril se fait un point d’honneur à soigner l’accueil de ses clients, sachant mieux que tout le monde, ce que budgétairement et sentimentalement représente la voiture dans une famille.

Deux salariés au départ, 5 aujourd’hui, dont lui à la vente, ce spécialiste de l’automobile affiche une progression annuelle de 15 % ! Que du bonheur…

Cyril Huchet Automobiles. 6 rue de la Madone. 71000 Sancé. Tel. 03 85 22 04 42. Site. www.cyrilhuchetautomobiles.fr

Les Maisons Trénel et M.Chapoutier

Un goût certain pour l’excellence

Créée en 1928 par Henri Claudius Trénel et développée par son fils André, l’éponyme Maison s’est forgée depuis près d’un siècle une réputation de qualité. Artisan liquoriste, sa crème de cassis IGP, notamment, ne peut avoir d’autre qualificatif que « pure merveille ». Son auguste fondateur faisant sienne cette devise, « bene facit id quod bene amat », traduisez « on ne fait bien que ce que l’on connaît bien », Trénel s’est construit une image qualitative d’authenticité et d’exigence, tant dans ses crèmes que dans ses vins de Bourgogne et du Beaujolais. « Notre volonté est de produire des vins les plus purs, reflet de nos appellations », explique Clément Couzon, responsable commercial France. Trénel vend pour information 50 % à l’étranger, 50% en France chez les professionnels et les particuliers.

Pas étonnant que Michel Chapoutier, grand amoureux du vin se soit rapproché de Trénel. Défenseur de l’environnement, en quête perpétuelle de qualité, dans le respect de la terre, du raisin et de ses clients, cette très belle Maison de la Vallée du Rhône ne se contente pas de rester sur ses terres. Chasseur de terroirs en Australie, au Portugal, etc… Michel Chapoutier met son savoir-faire au service des côtes de Provence ou du Roussillon. « Le vin naît du ciel et de la terre… de l’amour qu’on lui porte », cette pensée, Jessica Heitzmann en est l’ambassadrice en Saône-et-Loire et en Côte d’Or. Avec Clément Couzon, ils ont ravi « cap-quinziennes » et « cap-quinziens », jeudi soir chez Bruut.

Jessica Heitzmann. Ambassadrice M.Chapoutier (18 avenue du Dr Paul Durant -BP38. 26601 TainCedex). Tel. 06 98 07 39 66. Mail. jheitzmann@chapoutier.com Site. www.chapoutier.fr

Clément Couzon. Responsable commercial France Trenel. 33 chemin de Buéry. 71850 Charnay-lès-Mâcon. Tel. 06 13 51 49 35. Mail. ccouzon@trenel.com Site. www.trenel.com