Soirée CAP XV : Une escapade à la campagne Au Domaine des 3 Lacs

Jeudi 7 février 2019

Enveloppée dans la froidure de ce début de mois de février, la campagne clunisoise sommeille paisiblement. A 30 minutes de Mâcon et à 10 de Cluny, Chérizet, la plus petite commune de Saône-et-Loire, (21 habitants) ne dort pas. Sous la voûte étoilée, au sortir d’un virage jaillit dans la nuit un cube rouge pointé vers la lune, souligné par un trait de lumière ! Point besoin de GPS, aucun doute, il s’agit bien du Domaine des Trois Lacs. Dans cet écrin de pierres apparentes, de caves voûtées, de lac et de verdure, « cap-quinziennes » et « cap-quinziens » se retrouvent pour vivre une nouvelle soirée « Cap XV ».

Malgré l’éloignement, 150 membres de la dynamique association d’acteurs de la vie économique du bassin de vie du Mâconnais, du Clunisois voire aussi du Tournugeois répondent à l’appel de leur président bien aimé David Cornu. Parmi eux, certains découvrent ce lieu absolument magnifique, réhabilité par le maître des lieux, par ailleurs premier magistrat de ce village miniature. Au dire des habitués ce havre de paix aux beaux jours ressemble tout simplement à un petit paradis étendu sur 15 hectares !

René Lebon, guitare rose en bandoulière et veste rouge assure l’ambiance musicale. Pour se désaltérer, le Domaine François 1er surprend plus d’un palais avec une rareté un saint-amour blanc du romantique nom « L’Interdit d’Amour ». Une invitation vers un autre paradis, gustatifs celui-là, mettant les papilles des acteurs du soir en éveil et en goguette, d’autant que son grand-frère en rouge procure itou une jubilation non dissimulée. Pour se restaurer la viande maison, du charolais labélisé maturée à point par Armand Lagrost, le propriétaire des lieux et cuisiner dans la tendresse par Aurélie, une de ses trois filles, confère au sans-faute, (Sophie assurant le service, aidée par Justine et Sébastien le frère qui travaillent en semaine dans l’entreprise paternelle, Aliments Lagrost de la nourriture pour le bétail). Pour porter l’estocade, les pâtisseries de Gilles Lathuilière à Tournus convertissent le moins gourmand de l’assemblée au plaisir enivrant des gâteaux quand ils sont aux mains d’artistes, comme cet emblématique fidèle du « Cap XV ».

6 partenaires parrainent ce rendez-vous (voir ci-dessous) durant lequel « Vakom » invite les membres du « Cap XV » à une soirée conférence sur le thème : « De l’entreprise en quête de sens… à l’entreprise du 7ème sens » le jeudi 4 avril à 19 h, à La Chapelle de Guinchay. Pour ceux intéressés (es) merci de confirmer votre présence par mail à « ypinaroli@vakom.fr » ou au 07 71 82 50 60 avant le 28 mars.

En fin de soirée la grande majorité, en co-voiturage ou par navette regagne ses pénates après une escapade campagnarde une fois de plus fort sympathique et riche en échanges.

TEXTES ET PHOTOS JEAN-PHILIPPE AURAY

Ils ont rejoint le Cap XV

 GB Gesta

EMB 71 Mercedes Mâcon

SARL Guillard

Antargaz

Domino Mission

DRS Toyota

CAPEC

Merci et bienvenue !

Prochain rendez-vous le 14 mars, à La Maison Mâconnaise des Vins avec un final chez Bruut

La Pâtisserie Lathuilière

Un orfèvre prénommé Gilles

Quel beau métier que celui de pâtissier. Apporter du plaisir aux gens, que rêver de mieux ? Il est d’autant plus merveilleux quand il s’élève au rang d’orfèvre, comme c’est le cas pour Gilles Lathuilière qui a régalé le parterre de « Cap-quinziennes » et « Cap-quinziens ». Humble, Gilles depuis 1997, où il s’est installé au pied de la millénaire abbaye tournusienne, ne se contente pas de répéter à l’infini les mêmes gâteaux et les mêmes chocolats.  « Ce qui est intéressant en pâtisserie c’est de jouer sur les textures. Je n’ai rien inventé, mais je cherche toujours à créer des nouveautés. Chez nous, nous faisons tout de A à Z ».

Parmi ses spécialités le « Tournusien » dans l’esprit d’un « Idéal Mâconnais », même s’ils sont différents. À ne pas manquer également sous aucun prétexte, comme toutes les autres créations d’ailleurs, « Le Délice tournusien », un chocolat lait fourré praliné parfumé au Cointreau. Gilles a inventé par ailleurs cette année des fèves pour le Millénaire de l’abbaye. Il répond à des cocktails, sucrés uniquement. À ses côtés son épouse, deux ouvriers, deux apprentis et une vendeuse travaillent dans cette institution de la cité des antiquaires.

Au début du « Cap XV », partenaires depuis des lustres de l’ASM, (et de Tournus), son fils Axel fait les beaux jours des espoirs mâconnais. Il a été une fois cette année sur la feuille de match et dans le « XV » de l’équipe Première. Quant au papa il ne manque pratiquement aucun des matchs des « bleus et rouges », dont il est un des plus fidèles supporters.

 

Pâtisserie Lathuilière. 55 rue du Docteur Privey. 71700 Tournus. Tél : 03 85 51 06 61. Mail : contact@patisserie-lathuiliere.fr Site : www.patisserie-lathuiliere.fr

Nissan Mâcon Automobiles

Une actualité très électrique !

Le nom de Noly, dans le monde de l’automobile mâconnaise, fait partie des grandes familles de ce secteur économique. Thierry aujourd’hui aux commandes de « Nissan Mâcon Automobiles » perdure une aventure commencée avec la marque du Soleil Levant en 1981 par son père. Dans quatre ans la concession soufflera ses 40 bougies !  Un anniversaire d’émeraude qui mérite le respect et que ne manqueront pas de célébrer ensemble les 20 salariés actuels.

Partenaire de la soirée de Chérizet, l’actualité porte sur la sortie de la « Leaf », une berline 100% électrique à l’autonomie de 270 kms. Voiture électrique la plus vendue au monde, Thierry pour bien en parler vous invite à lui rendre visite, 404 rue Lavoisier. A découvrir également lors de votre venue, la nouvelle Micra, une petite citadine qui n’a peur de rien !

Nissan Mâcon Automobiles. 404 rue Lavoisier. Zone industrielle sud. Tel : 03 85 34 80 78. www.maconautomobiles.com

Gan Assurances et Placements

Didier Michaud, agent général à Cluny depuis 5 ans

Durant plusieurs années Didier Michaud roule sa bosse pour le compte de Gan comme inspecteur. Il y a cinq ans de celà il décide, toujours au sein de la même compagnie d’assurance, de poser ses valises. Il s’installe sise au 5 rue porte de Mâcon, dans la belle ville de Cluny. Entre l’abbaye, l’école des Arts et Métiers, les Écuries Saint-Hugues et une certaine douceur de vivre, il se spécialise assureur des artisans, commerçants et PME.

Étant aux portes de Mâcon, il s’intéresse également au monde de la viticulture à Viré, Clessé, Fuissé, sur le Mâconnais, principalement le sud. Bien évidemment son portefeuille d’assurances et de placements ne se limite pas uniquement aux professionnels, mais également aux particuliers. « Notre carte maîtresse, la proximité, en fidélisant nos clients que nous visitons régulièrement. Nous sommes 4 à l’agence en plein développement. Parmi nos spécialités, les assurances vie, les placements dans les entreprises. »

Gan assurances. Didier Michaud Agent général. 5 rue porte de Mâcon. 71250 Cluny. Tel : 03 85 59 04 16. Mail : cluny@gan.fr

Domaine François 1er

Une Sainte histoire d’Amour

La vie se nourrit de successions d’histoires et parfois d’histoires d’amour. Celle de François Guillaume entre dans cette dernière catégorie. Son destin professionnel commence par le commerce international. A force de contacts dans le vin, la passion finit par l’emporter sur la raison. Il arrête tout. S’inscrit à Beaune et décroche son diplôme « œnologie – viticulture ».

Il continue à apprendre auprès de viticulteurs de renom comme Jobard ou Nicolas Cheveau à Pouilly. Sa belle aventure le mène à Saint-Amour où il parvient à acheter 12 hectares. Il y produit 5 crus du Beaujolais, saint-amour, moulin-à-vent, fleurie, juliénas, chénas et 4 blancs, bourgogne, saint-véran, pouilly-fuissé et une rareté, un saint-amour en « or » qui ne peut porter le nom de l’appellation, d’où ce romantique sobriquet de « L’Interdit d’Amour ». Un petit bijou qui se prête parfaitement à un sympathique apéritif entre amis, s’il est servi à bonne température autour des 12° !

François vinifie en premier millésime le 2016 du Domaine François 1er ! Quid d’un tel nom ? « Des coïncidences. Le même prénom que moi. Son deuxième enfant s’appelait Charlotte de France, du même prénom que ma compagne. Il est enterré à Saint-Denis où je suis né. C’est un clin d’œil rigolo et en toute modestie bien évidemment. » Épanoui et passionné, authentique vigneron au réel savoir-faire, la passion a eu bien raison de l’emporter sur cette dernière.

Domaine François 1er. 71570 Saint-Amour. Tel : 06 8933 05 81. Mail : domainefrancois1er@gamil.com Site : www.domainefrancois1er.com

Antargaz Finagaz

Catherine Morot Raquin responsable du 71

Antargaz Finagaz couvre l’intégralité de son secteur d’activité. Il est leader national sur le marché des gaz butane et propane. Mais il est aussi un acteur déterminant sur celui du gaz naturel. 1300 collaborateurs dans l’hexagone, 900 000 tonnes de GPL distribuées par an en France, 15 000 points de ventes, ce groupe mondial très présent en Europe peut se targuer d’être incontournable ou presque !

Catherine Morot Raquin, responsable commerciale pour la Saône-et-Loire, (nouveau partenaire du Cap XV), se charge de renforcer la place de cet acteur majeur de l’énergie dans notre département. Elle travaille à la fois avec les professionnels, les particuliers et le monde de l’agriculture. « Dans notre démarche commerciale nous établissons un comparatif énergétique entre nous et nos concurrents, dans le but de diminuer les coûts et de leur proposer de faire des économies ! » Et cerise sur le gâteau, avec un beau sourire.

Antargaz. Catherine Morot Raquin. Responsable commerciale 71. Tel : 06 80 30 74 35. Mail : catherine.morot-raquin@antargazfinagaz.com Web : www.antargazfinagaz.com

Domaine des Trois Lacs

Sublimer ses événements dans une bâtisse du XVIIIème siècle

 

L’histoire du Domaine des Trois Lacs à Chérizet près de Salornay, quelques kilomètres après Cluny, débute au 18ème siècle, date de la construction de cette maison bourgeoise. Trois cents ans plus tard, vers 2005 – 2006, Armand Lagrost, maire de la plus petite commune de Saône-et-Loire, et propriétaire de l’éponyme usine d’aliments pour le bétail, décide de racheter cette propriété de 15 hectares.

Avec goût et avec l’aide de toute sa grande famille, son épouse, ses trois filles Aurélie, Sophie, Justine et son fils Sébastien, le premier magistrat du village rénove avec soin le domaine ancré au milieu de trois lacs et d’une végétation verdoyante et luxuriante. Le projet de transformer ce lieu en un fabuleux outil pour accueillir des séminaires d’un, deux voire trois jours, des mariages et autres événements en tous genres, émerge quand le fiston organise son mariage in situ.

Entre pierres apparentes, bois, dalles de pierres, caves voûtées, murs immaculés de blanc, le Domaine dispose d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes assises, une autre de 100 places, 200 m2 de caves avec bar, un parc en été avec bassin d’eau, et 14 chambres aux lits douillés. Ouvert d’avril à décembre, les 40 week-ends sont remplis sans exception ! Aurélie et Sophie gèrent avec empathie et sourires ce magnifique trois mâts qui s’apprête à recevoir un événement mondial. 25 000 visiteurs sont attendus pour le « 4ème French VW Bus Meeting », en décodé un rassemblement d’amoureux du célèbre Combi Volkswagen ! 2000 propriétaires venant de tous les pays du monde effectueront du 19 au 21 juillet prochain le déplacement pour trois jours de fêtes, pour trois jours bénis pour l’économie locale et l’image de marque du Clunisois.

Un conseil, notez dès maintenant sur votre agenda ou smartphone ces trois jours très vintages pour replonger dans les années 70 des chemises à fleurs, des hippies et du symbole de « Peace & Love » quand le monde rêvait de paix universelle ! Un temps malheureusement aujourd’hui bien révolu… aux illusions perdues.

Notre photo : (De G à D) Sophie, Armand, Justine, Aurélie, Sébastien

Domaine des Trois Lacs. 71250 Chérizet. Contacts : Sophie 06 86 18 84 58 ou (et) Aurélie 06 32 70 19 58. Mail : domaine destroislacs@lagrost.fr Site : www.domainedestroislacs.fr

 

La soirée en images :