Soirée CAP XV : Jeudi 13 juin 2019 Soirée estivale entre Saône et Port de Plaisance

Soirée CAP XV : Jeudi 13 juin 2019 Soirée estivale entre Saône et Port de Plaisance

Ambiance estivale pour l’épisode 9 du Cap XV, dont la soirée de juin s’amarre entre Saône et Port de plaisance, au pied de la Capitainerie et du bar brasserie « Les Mouettes », barré par un tout nouveau capitaine en chef, et en marinière, Romain Payant. Le patron du Ruck (place Saint-Vincent) reprend un second établissement, au contact des plaisanciers dont il est un des membres actifs et passionnés. DJ Seb Opak (déjà présent du Salon de l’auto) perché sur un hors-bord Quicksilver (prêté par Jean-Vital Deguisne, Sonautic) anime ce rendez-vous cool et plus que jamais convivial et chaleureux, aux deux sens du terme.

Un chaud soleil d’été caresse de ses rayons jaunes orangés « cap-quinziennes »  et « cap-quinziens » venus en nombre. Robes légères et fleuries, femmes en beauté, lunettes noires et peaux ambrées, chemises blanches pour les hommes, manches légèrement retournées, un verre de rosé originale et sympathique d’Australie à la main, signé Chapoutier, présenté par la pétillante Jessica Heitzmann, comment la rencontre d’avant trêve de sable blanc, pouvait-elle mal se dérouler. Impossible ! Ce fût une nouvelle fois un succès.

D’autant que l’actu du moment apporte son flot de bonnes nouvelles. DIX nouveaux adhérents rejoignent le Cap XV. (Voir la liste ci-dessous). Laurent Lecky, partenaire et ami remporte le Rallye des Vins-Mâcon 2019, au nez et à la barbe d’un plateau conséquent (175 engagés) riche d’une quinzaine de potentiels vainqueurs. Le nouveau (re) président de l’ASM, Alain Piguet réussit son pari de début d’année, reconstituer une équipe de nouveaux joueurs, terminer dans le Top 5 de Fédérale 1 et les mener à la finale du Challenge Yves du Manoir. Et si le rêve devenait réalité décrocher le, graal dimanche prochain contre Cognac ? Croisons les doigts.

La mise en ligne d’un site exclusivement dédié au Cap XV, avec une page consacrée à chaque partenaire, ainsi qu’un moteur de recherche et l’actualité. Les 110 ans de l’ASM le 31 août promet d’être à la hauteur des nouvelles ambitions de l’ovalie mâconnaise, show pyrotechnique, une quinzaine de chanteurs et danseuses. Une soirée gourmande avec un buffet gastronomique à volonté et en exclusivité la présentation des joueurs de la saison 2019/2020. (Voir ci-dessous les modalités d’inscriptions). Rendez-vous incontournable manager par la famille Maingret le Mondial du Quad à Pont-de-Vaux qui se déroule comme chaque année fin août du 22 au 25. Enfin à ne manquer également sous aucun prétexte la « 4e French VW Bus meeting » avec 2000 « combis » attendus (15 à 20 000 visiteurs prévus) dans la petite commune de Chérizet (21 habitants), qui éliront domicile chez la famille Lagrost sur leur Domaine des 3 lacs.

Dans une humeur joyeuse la soirée s’est éteinte doucement, doucement sous la voûte étoilée, par des bouquets de sourires, jusqu’à réentendre les croassements des rainettes des bords de Saône, reines des lieux.

Textes et photos Jean-Philippe Auray

 Prochaine soirée

Le 31 août au Parc des expositions pour les 110 ans de l’ASM

Les nouveaux partenaires

Feu Vert Mâcon (Yann Abeillon)

Eureka (Anaëlle Ribeiro et Sarah Bollecque)

SARL Jacoulot (Mr et Mme Philippe Vançon)

De Cave en Table (Clément Bajat)

Miroiterie du Centre (Jordan Brouillon)

Bratevol (Jérôme Bratigny)

CPME 71 (Jacques Lacroute)

Excelliance (Hervé Miguet et Pascal Gautheron)

ORPI GL IMMOBILIER  (LAUREEN GOUTAGNY)

Maitre PASCAL DURY

Inscription aux 110 ans de l’ASM

Pour participer à cet événement exceptionnel et très festif, il est fortement conseillé de réserver rapidement ses places en prévente exclusivement au Ruck, Au Comptoir des Halles, chez David Cornu Automobiles, à l’Arlequinz & chez L’Epicier des vins du monde ou auprès de Jeandré et Fred, les deux animateurs du Cap XV. 45 € la soirée gastronomique, comprenant le spectacle et 1 bouteille de crémant offerte à table.

Romain Payant ouvre « Les Mouettes » au Port de Plaisance

Rassurez-vous Romain Payant n’abandonne pas son bar le « Ruck », 4 place Saint-Vincent pour « Les Mouettes », 370 rue Alain Colas au Port de Plaisance de Mâcon. « Non, s’empresse-t’il de préciser, les deux sont complémentaires, le premier pour la fête, le nouveau est à la fois un bar brasserie du midi et du soir, mais aussi un pub after work, où l’on prend un verre dans un cadre de vacances et de calme ! »

Répondant à un appel d’offres de la ville de Mâcon, cet enfant de l’ovalie et plaisancier à ses heures de loisirs, (son bateau est amarré à Mâcon depuis 5 ans, soit dit en passant troisième port inshore de France) a emporté le morceau le 15 avril. Romain et son épouse ont choisi le 15 juin, jour de l’Épisode 9 du Cap XV pour ouvrir leur second établissement. Romain propose le midi une ardoise avec au choix des entrées (salades composées), plats, (un délicieux poulet à la broche, andouillettes, tartare, etc…) et desserts (crème brûlée, mousse au chocolat, etc). Prix entre 12 et 17€ avec la qualité et la quantité au rendez-vous. J’ai testé pour vous.

Dans une ambiance décontractée et souriante, ce travailleur acharné ouvre 7 jours su 7, de 10 h à minuit, (de mars à septembre), le midi uniquement (d’octobre à décembre) pour l’instant, à géométrie variable suivant les conditions climatiques et les humeurs de dame météo !!! Romain prévoit des soirées à thème avec un plat unique. Le week-end, il propose de la rôtisserie à déguster sur place ou à emporter.

À tester sans hésitation…

Les Mouettes, (bar brasserie, vins & cocktails). 370 rue Alain Colas au Port de Plaisance de Mâcon. Tel 03 85 59 67 88. Ouvert 7/7 de 10 h à minuit.

« Mathilda » un rosé signé Chapoutier made in Australie

Alors que le temps des cerises s’achève, celui des rosés revient avec le soleil, la chaleur, les barbecues ! La charmante et très professionnelle Jessica Heitzmann, ambassadrice de la non moins respectable Maison Chapoutier, le sait mieux que tout le monde. Pour ces estivales retrouvailles elle fait fi de la domination provençale à l’été revenu du raz de marée rose.  Pari réussi car son vin exotique a mis les papilles en émoi, des plus de deux cents convives. Elle a offert un voyage vers les lointaines terres océaniques, avec « Mathilda » élevé dans l’état de Victoria au sud-est de l’Australie. « Michel Chapoutier a acheté en 1997 le domaine Tournon d’où est issu Mathilda. Un rosé cent pour cent grenache, millésime 2018, super fruité, du prénom, non pas de sa fille, mais d’un des airs australiens les plus célèbres. » Effectivement, au point que « Waltzing Matilda » a été suggéré comme hymne national et souvent reconnu comme tel par les non-Australiens. L’histoire de ce journalier itinérant devenu fantôme, n’en reste pas moins un des chants patriotiques les plus populaires au pays des kangourous.

Vendu dans le monde entier, « Mathilda » dans un mois reviendra sur le vieux continent avec son millésime 2019. C’est la magie de l’hémisphère sud et de ce vin original, soyeux et légèrement sur les fruits exotiques.

Jessica Heitzmann. Ambassadrice Michel Chapoutier (18 avenue du Dr Paul Durant -BP38. 26601 TainCedex). Tel. 06 98 07 39 66. Mail. jheitzmann@chapoutier.com Site. www.chapoutier.fr

Olivier Nicolas assure les plaisanciers pour AXA

Une demande d’assurance plaisance ? Olivier Nicolas sur le secteur de la Bourgogne Sud! Possédant lui-même un hors-bord, agent général d’AXA Protection Financière, a été désigné VIP par cette dernière, afin de répondre aux amoureux de la navigation.. « Ce secteur représente une toute petite part de mon activité. Mais j’aime ce milieu, je ne voulais pas laisser passer cette opportunité quand AXA me l’a proposée. »  À la tête de deux agences, (Feillens et Mâcon), entouré de huit collaboratrices, ce fidèle du Cap XV est avant tout un assureur généraliste, spécialisé dans les entreprises.

Parrain de la soirée du Port de Plaisance, autant dire qu’Olivier était comme un poisson dans l’eau.

Agence Nicolas AXA (assurances, placements, banque). 84 route N6. Mâcon. 03 85 38 36 55. Et 130 Grande Rue. 01 570 Feillens.  03 85 36 15 60. Mail : agence.patricknicolasmacon@axa.fr

La soirée en images :