PLACE AUX PHASES FINALES

PLACE AUX PHASES FINALES

Ce dimanche 10 avril signait la fin du championnat avec la dernière journée de Fédérale 1 face au leader, Hyères Carqueiranne. Le soleil, les festivités, le monde et le beau rugby ont permis une très belle journée à Emile Vanier. La journée aurait pu être encore meilleure, avec une victoire de la Fédérale 1, mais cela aura été autrement. L’équipe fanion s’incline face au leader sur le score de 34 à 23, une défaite sans grande conséquence car déjà qualifiée pour les phases finales. 

 

Retour sur ce match avec Guillaume Aguilar, manager sportif : 

 

Nous savions qu’il fallait faire preuve d’un gros réalisme face à cette équipe de Hyères Carqueiranne, qui est l’ogre de cette Fédérale 1, avec une seule défaite cette saison dans la poule 2 qui était très compliquée.

En première mi-temps ce réalisme et la stratégie mis en place a très bien fonctionné puisque nous avons marqué quasiment à chaque fois que nous sommes rentrés dans leur moitié de terrain. Seulement, nous les avons trop laissés à notre portée, notamment avec des réceptions de coup d’envoi aléatoires ou pas assez propres pour pouvoir creuser l’écart.

Ensuite, en début de seconde période, nous aurions pu accroître cette avance une deuxième fois sur une action d’envergure de la part de nos trois-quarts et notamment Maewen Sao, seulement nous n’arrivons pas à scorer à la fin de cette action. À la soixantième, avec l’apport de leur banc, beaucoup plus conséquent que le nôtre sur ce match-là, Hyères a su faire la différence. D’autant plus que nous nous compliquons la tache avec ces cartons jaunes et ce carton rouge de Bastien Gensana. Malgré tout, je retiendrai sur ce match l’engagement dont les joueurs ont fait preuve, c’est de bonne augure pour les phases finales.

Maintenant, une nouvelle aventure commence pour nous, à nous d’en profiter au maximum et de travailler pour justement aller le plus loin possible. 

Un petit mot pour les Espoirs qui se qualifient aujourd’hui en disputant un barrage le 24 avril, dus à leur travail sur toute cette année, notamment à Nicolas Pommerel qui réalise un travail énorme depuis le début de saison avec cette équipe. Félicitations à eux, à tous les joueurs ainsi qu’à tout ce staff.”

 

L’après-midi avait pourtant commencé de la meilleure manière possible, avec une victoire des Espoirs avec la manière, sur le score de 34 à 19. Retour sur cette victoire permettant la qualification en barrage, avec Nicolas Pommerel : 

 

“Pour cette dernière journée de championnat, le match nous opposait à Hyères, équipe a un seul point devant nous, et seule équipe de la poule où nous n’avions pas pris de points (défaite 29-21 à l’aller).

L’objectif était de gagner ce match pour 3 raisons principales :

 décrocher la troisième ou quatrième place, signe de premier tour à la maison.

 préparer les prochaines confrontations en phases finales qui se joueront sur un match sec de 80 minutes.

 remercier les joueurs qui ne pourront pas faire les phases finales (à cause des règlements) et se donner le droit aux autres joueurs de revivre un match à la maison.

Les joueurs ont délivré une très belle prestation autant défensivement qu’offensivement, qui nous a même permis d’avoir le bonus dès la mi-temps malgré le score très serré.

Une deuxième mi-temps maîtrisée où nous avons su marquer aux moments opportuns pour gagner ce match.

Une très bonne répétition avant les prochains matchs qui s’annoncent passionnants et mérités pour ce beau groupe.”

 

Cap désormais sur les phases finales, qui débuteront le dimanche 24 avril à Émile Vanier. Les Espoirs affronteront Céret en lever de rideau, un match de barrage permettant d’accéder aux huitièmes de finale. 

 

La Fédérale 1 affronte quant à elle Nîmes, ex-leader de la poule 3, dans un huitième de finale aller (phases finales se jouant au format aller/retour jusqu’aux demi-finales.

 

Réserver votre dimanche 24 avril ! L’ASM compte sur votre soutien !