Soirée CAP XV du 23.02.23

Soirée CAP XV du 23.02.23

Plongée dans les coulisses du Spot 

Cap-quinziennes et cap-quinziens ont répondu en nombre, plus de 200, ce jeudi soir 23 février pour une visite VIP des entrailles du Spot. Accueillis par l’équipe de Béatrice Paul, la « maîtresse » des lieux, et une partie de son staff, par petits groupes le Cap XV a découvert les coulisses et le fonctionnement de ce navire amiral, qui accueille 150 000 personnes par an pour une occupation de 180 jours. La grande salle avec sa scène majestueuse, les loges, le catering où artistes et techniciens se restaurent, la salle de contrôle assurant la sécurité par son réseau de caméras, ne sont dorénavant plus des secrets pour les présents de ce deuxième rendez-vous de l’année 2023.

Au retour de cette visite enrichissante et privilégiée, les participants du soir ont investi les trois stations de dégustation, les petits gâteaux (apéritif et sucré) de Marguerite en Bourgogne, (Hurigny), les bières Bartonn, Brasserie mâconnaise (Varennes-les-Mâcon) et le Domaine Gaël Martin (voir article ci-dessous) ancré à Saint-Vérand. Notons que Nadine Ferrand et le Château de la Greffière ont offert quelques échantillons de leurs délicieux breuvages.

Dates à venir 

Le président David Cornu après avoir souligné le savoir-faire, dénominateur commun des trois partenaires de la soirée, (« France Pare-Brise », la concession MG, AGN Automobiles et son ami de longue date Gilles Lathuilière) a annoncé le programme des prochains mois. À commencer le jeudi 23 février par une visite des entrailles du Spot. En mars le Cap XV investira le centre-ville. En avril les partenaires de l’ASM prendront de la hauteur à l’Aéro Café. En mai ils retrouveront l’asphalte, du 12 au 14, au Spot de nouveau, mais cette fois-ci, non pour découvrir le backstage des lieux, mais le dorénavant incontournable Festival de l’Auto et son flot de nouveautés.

Nouveautés

Parmi les projets de développement Aurélien Odjet a répété le rapprochement impulsé par Le Cap XV avec les commerçants de Mâcon Tendance.  L’idée est simple, munis de vos cartes rouges ou noires, vous bénéficiez de remises dans les boutiques mâconnaises. La liste complète se trouve sur le site du Cap XV.

Grande nouveauté en collaboration avec la Wine School et son MOF sommelier Fabrice Sommier, des dégustations prestiges, pilotées par ce dernier, sur invitation, fleuriront dans des lieux prestigieux, en priorité chez les partenaires du Cap XV. Preuve de la volonté cap-quinzienne permanente d’avancer en innovant toujours et toujours.

En résumé, l’esprit d’entreprendre qui anime chacune et chacun.

Le Spot dix ans déjà !

Le Spot accueille
150 000 personnes par an, pour 180 jours d’occupation. Sa capacité d’accueil à géométrie variable valse de 5700 debout à 3300 assis et autres configurations… Béatrice Paul, sa directrice depuis 8 ans explique la multiplicité des activités de ce navire amiral qui trône au Nord de la cité lamartinienne depuis une décennie. « Le Spot n’est pas qu’une salle consacrée aux spectacles. Notre activité première porte sur les événements d’entreprises, le spectacle (20 par an) arrive en deuxième position, devant les salons à destination du grand public ou des professionnels. Congrès, séminaires et manifestations sportives complètent notre champ d’action. »

Fermé durant 19 mois, Covid oblige, Le Spot voit enfin le bout du tunnel entre faire et défaire. « Nous avons reporté jusqu’à 4 fois certains spectacles. Nous retrouvons enfin une situation normale. » Les entreprises frappent à nouveau aux portes du Spot. « Elles ont besoin de fêter leurs anniversaires, beaucoup leur centenaire, c’est rigolo. » Si l’agenda « culturel » fait le plein, Béatrice travaille à la venue en 2024 du deuxième plus gros congrès hexagonal, celui des sapeurs-pompiers. « Nous attendons 50 000 congressistes. Nous réservons des hôtels jusqu’à Lyon. C’est colossal ! En attendant, il y aura notamment, ne l’oublions pas, (sourire), le Salon de l’Automobile et de la Mobilité. »

Inauguré le 1er avril 2012, propriété de la ville de Mâcon, Le Spot est en DSP (Délégation de Service public) auprès de Mâcon Événements, filière du Groupe S-PASS TSF, (21 salles en France, 1500 événements annuels et plus de 3 500 000 spectateurs). Ce dernier est un acteur majeur sur le territoire français dans la gestion et l’animation d’équipements à vocation culturelle, événementielle, sportive et économique.

Le Spot – Avenue Pierre Bérégovoy, 71000 Mâcon. Tel. 03 85 32 32 62.  https://www.macon-evenements.com/

Textes et photos : Jean-Philippe AURAY