Soirée Cap XV du 21 Octobre – D’Opel à Toyota en passant par Hyper Buro

Soirée Cap XV du 21 Octobre – D’Opel à Toyota en passant par Hyper Buro

Métro, boulot, dodo, un régime pas très diététique que nous laissons à la folle vie parisienne. Le menu du CapXV, ce jeudi soir 21 octobre, dégageait des saveurs plus gouleyantes et alléchantes, auto, « buro », apéro dînatoire, dans la chaleur communicative dont « capquinziennes » et « capquinziens » en détiennent les secrets. Près de deux cents d’entre elles et d’entre eux avaient rendez-vous en point de départ chez Opel Nomblot Mâcon (voir article ci-dessous), implanté dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) Les Combes à Varennes-lès- Mâcon. Accueillis par Stéphane Recoudes, responsable commercial et son équipe, les invités de la marque d’outre-Rhin ont entre la Mokka-e et Grandland X, en passant par l’Astra, découvert le catalogue d’une marque historique en redéveloppement sur le bassin mâconnais.

Pour apprécier à sa juste valeur le catalogue du constructeur allemand fondé en 1862 par Adam Opel à Russelsheim, un bon vin blanc s’imposait. David Cornu, le capitaine du CapXV et Chloé Guilhem en charge de sa commercialisation et de son développement avaient fait appel à une autre maison historique, le Château de la Greffière, un domaine familial datant de 1585 ! (lire article ci-dessous). Foi de Bourguignon, le saint-véran produit par la famille Greuzard aux commandes depuis 1924 de la propriété érigée au milieu des vignes de la commune de La Roche-Vineuse, a régalé tous les palais de ses séduisants et minéraux arômes.

Lamarche Traiteur, une maison historique

Pour accompagner ce frais saint-véran, William Grenier et Véronique Lamarche les dirigeants de « Lamarche Traiteur » avaient concocté des gougères en parfaite harmonie avec l’or blanc qui circulait dans les verres des convives. « Lamarche Traiteur », là aussi une maison historique et familiale qui passe de mains en mains depuis cinq générations. Située originellement à Guéreins entre la cité lamartinienne et Villefranche-sur-Saône, son deuxième magasin trône depuis de récentes années au 86 grande rue de la Coupée à Charnay-lès-Mâcon. Un peu d’histoire, Georges Lamarche, boucher à l’origine, laisse à l’heure de la retraite carillonnant, les clés de la boucherie à son fils Philippe. C’est lui qui depuis un quart de siècle développe la partie traiteur, fort de son expérience acquise au sein de professionnels renommés du Mâconnais, devenus aujourd’hui ses concurrents.

Les gourmandises de « Lamarche Traiteur » ont accompagné jusqu’au bout de ce deuxième rendez-vous de l’année les partenaires du CapXV dans une ambiance conviviale.  Ils ont échangé et partagé, l’ADN du club, catalyseur d’échanges économiques entre ses membres. Serge Nomblot dans une courte intervention rappelait « Le Covid nous a empêché d’inaugurer la concession Opel de Mâcon. Je suis heureux ce soir de vous accueillir enfin dans notre nouvelle concession. » Rappelons que le Groupe Nomblot (8 marques : Peugeot, Opel, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Abarth, Citroën, Honda) dirigé par Serge et Bruno emploie 500 personnes et s’étend de Villefranche-sur-Saône à Sens !

Hyper Buro précision « suisse »

Les participants en dix petits pas ont ensuite rejoint le voisin « Hyper Buro » (article ci-dessous). Changement de cadre, changement d’univers, entre stylos, photocopieuses, mobilier de bureau et papèterie le CapXv a été reçu par Stéphane Guyon, le gérant des lieux. Ce dernier a mis en avant une nouvelle technologie qu’il propose aux mairies, architectes, collectivités locales, permettant d’établir un plan avec un métrage d’une précision « suisse » d’un bâtiment complet à partir d’un scanner. Révolutionnaire ! Pour accompagner ce deuxième des trois partenaires de la soirée, le Domaine de Loyse (article ci-dessous) à La Chapelle-de-Guinchay a mis en avant son vin signature, le joyau préféré de Louis XIII, son charpenté et délicat chénas !

La nuit avançant tout le monde a traversé le rond-point de la ZAC des Combes pour entrer chez Toyota DRS Mâcon (article ci-dessous), point d’orgue des réjouissances. Au paradis des hybrides, la marque aux trois ellipses depuis deux décennies a emprunté la voie « écologique » du « zéro thermique », avec l’objectif avoué d’une large offre électrique d’ici trois ans et d’un catalogue cent pour cent hydrogène à l’horizon 2035 ! C’est-à-dire demain.

Pour clore les festivités, Château de la Greffière et Domaine de Loyse, côte à côte ont proposé à la dégustation d’autres cuvées. Le premier a régalé nos papilles avec sa « Cuvée Alphonse », un bien évidemment mâcon milly-Lamartine, ainsi que son crémant de Bourgogne. Le second a enchanté les convives avec son saint-amour à la typicité du cent pour cent gamay.

Soirée spéciale Festival de l’Auto

Rendez-vous est pris pour le 12 novembre où se déroulera une soirée spéciale réservée aux capquinzistes, au Spot théâtre Salon de l’Automobile. La troisième édition du Festival Auto (www.festival-auto.com) ouvrira ses portes au public les 13 et 14 novembre, avec un millésime 2021 s’annonçant sous les meilleurs auspices. Un cru où tout l’univers de la mobilité sera représenté.

Côté rugby, Alain Piguet avec n’a pas caché la nécessaire remontée de bretelles de l‘équipe 1, afin de la remettre sur les rails de la victoire. « Comme on dit dans le jargon de l’ovalie, je leur ai parlés dans la bouche. 3 victoires dont 2 à l’extérieur et une quatrième place au classement provisoire ! C’est rassurant, on remonte la pente. » Le président de l’ASM a évoqué le nouveau Centre de formation ouvert vers la Place de la Barre depuis deux mois. Nous préparons 20 jeunes à passer un diplôme d’État qui leur permettra de travailler dans le sport, pour tous notamment, au sein particulièrement des collectivités territoriales. Certains d’entre-eux rejoindront l’équipe première. Peut-être un jour joueront ils en Pro D2 voire en Top 14 ? Une certitude, nous préparons l’avenir. Ça c’est bien !

Textes et photos : Jean-Philippe AURAY

Domaine de Loyse – Un demi-siècle au cœur des crus du Beaujolais

50 ans de savoir-faire, le Domaine de Loyse, ou plutôt Guy et Cyril Ansaldi cultivent le Beaujolais. 45 hectares répartis au cœur des grands crus de la région viticole française à laquelle il faut particulièrement s’intéresser et à l’exceptionnel rapport qualité-prix. Dans cette maison on produit quelques-uns des plus beaux fleurons, chénas la signature du domaine, moulin à vent, juliénas et saint-amour. Beaujolais villages, beaujolais villages nouveau, beaujolais blanc et rosé, bourgogne blanc, et une spécialité maison, le Califlo, un liquoreux à servir frais pour l’apéro, sur un foie gras ou un dessert, complètent la gamme.

En moyenne 30 000 bouteilles sortent du Domaine de Loyse qui possède la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) acquise en 2019. « Elle reconnaît les bonnes pratiques environnementales et sanitaires dans la gestion quotidienne de l’exploitation. C’est une démarche que nous avons voulu volontaire, répondant aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité », explique Aurélie Ansaldi.

Domaine de Loyse. Le Bel Avenir. 71 570 La Chapelle-de-Guinchay. Tel 03 85 23 17 39. Port 06 86 74 25 62. www.domainedeloyse.com

Château de la Greffière – Plus de 4 siècles de vin

Ce n’est pas commun, mais depuis 1585, il se produit du vin dans les chais du Château de la Greffière, à la sortie de La Roche-Vineuse, planté au milieu des vignes à droite en direction de Verzé. En revanche c’est « seulement » depuis 1924, bientôt cent ans, que la famille Greuzard se charge de vinifier blancs, rouges et effervescent. La 4ème génération pilote actuellement ce domaine qui produit en moyenne 300 000 bouteilles par an, dont la moitié part à l’export, USA, Grande Bretagne, Belgique, Norvège, Chine, Australie, etc. Avec pour cuvée signature le blanc « mâcon La Roche Vineuse », « le Chardonnay fruité et frais » commente Gaylord Petrillo (responsable commerce et relation clients), la maison propose 7 cuvées en blanc dont un saint-véran, 7 en rouge, dont un saint-amour et un fruité crémant de Bourgogne.

Ce domaine de plus de 4 siècles, au-delà de ses productions viticoles, ouvre du lundi au samedi les portes de son « Musée de la Vigne & du Vin ». 2500 à 3000 visiteurs s’y pressent chaque année, pour y découvrir 2000 objets retraçant l’univers du vin et le travail de la vigne de 1800 à 1970. Lors d’une visite adaptée aux différents publiques, novice, scolaire ou expert, vous apprendrez notamment en 90 minutes comment on fabrique un vin. Avec en point d’orgue, bien évidemment, une dégustation orchestrée dans la très belle cave voutée du château.

Château de la Greffière. La Greffière. 71 960 La Roche-Vineuse. Tel 03 85 37 79 11. Port 06 30 57 53 47. www.chateaudelagreffiere.com

Hyper buro – Une clientèle pro à 80%

Piloté par Stéphane Guyon, Hyper Buro se projette aussi vers le futur comme Opel avec ses véhicules 100% électriques, ou Toyota en 100% hydrogènes à l’horizon 2035. Utilisant une technologie similaire à celle qui équipe les voitures de Google Maps, Hyper Buro peut scanner un bâtiment complet et le retranscrire en un plan millimétré à la perfection. Une compétence qui intéresse les mairies, collectivités territoriales, Les Bâtiments de France, les Opac, etc. Un plus dans le panel déjà offres qui se répartissent pour un tiers chacune, entre aménagement de mobiliers de bureau; papèterie; impression et création numérique, photocopies, imprimantes.

Les professionnels représentent 80% de la clientèle. « Nous travaillons avec les artisans, viticulteurs, cabinets comptables, notaires, avocats. Les grandes entreprises où nous devons tirer les prix, ce n’est pas pour nous, c’est trop gros ! », explique le gérant.  Parmi les 5 personnes employées au sein d’Hyper Buro, une graphiste conçoit et réalise de A à Z, affiches et autres projets. Les portes sont bien évidemment ouvertes également aux particuliers.

Hyper Buro. Zac Les Combres. 71 000 Varennes-lès-Mâcon. Tel- 03 85 34 84 50. macon@hyperburo.com

Toyota DRS – Yaris cross en star

Précurseur de la planète hybride avec sa Prius, Toyota mène le bal mondial depuis deux décennies. Aujourd’hui les ingénieurs d’Aichi sur la côte sud de l’île de Honsh? dans l’océan Pacifique, la japonaise marque réfléchit à trois ans à l’électrique pure. Mais elle regarde bien plus loin, avec un objectif 2035, livrer des véhicules uniquement roulant à l’hydrogène. En attendant, l’actualité à ce jour du constructeur aux trois ellipses porte sur la « Yaris Cross », une urbaine qui a des « ailes » et des envies d’aventures sur des chemins de campagne. Avec sa caisse rehaussée, ses jantes en alliage de grandes tailles, elle se décline en version 2 ou 4 roues motrices. SUV des villes et des champs, elle renferme sous son capot la motorisation Toyota Hybride de 4ème génération.

Au-delà de ce séduisant SUV, ici point de thermique, la gamme dans son intégralité (à l’exception pour l’instant des utilitaires) ne connaît que l’hybridation, avec notamment l’hybride rechargeable à la maison. « Comme nous sommes des précurseurs dans le domaine, avec une clientèle respectueuse de la planète, notre parc de véhicules d’occasion offre des hybrides en nombre. Un point qui nous différencie de nos concurrents », explique tout sourire Thierry Roger, responsable des VO chez DRS.

Toyota DRS. 766 rue des Combes. 71 000 Varennes-lès-Mâcon. Tel- 03 85 34 96 00. www.degeneve.fr

Opel Nomblot Mâcon – La « Mokka-e » en vedette

Dans le giron dorénavant du Groupe Nomblot (8 marques, 500 collaborateurs) Opel Mâcon dirigée par Serge Nomblot regroupe 5 personnes. L’objectif avoué est de reconquérir une clientèle de l’historique marque allemande qui a connu en son temps ses heures de gloire. En quête d’une image plus moderne, une nouvelle ère s’ouvre à elle, après être passée entre les mains américaines de Général Motors, puis françaises du groupe PSA, elle appartient aujourd’hui à Stellantis, une multinationale résultant de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles.

Se tournant vers l’avenir et le présent par la même occasion, le CapXv a ainsi découvert dans la fraîche concession de la ZAC Les Combes, la « Mokka-e » symbole de ce renouveau. Comme elle la Corsa est dorénavant disponible en version électrique, le Grandland en hybride rechargeable, et avec lui l’Astra qui le sera au 1er trimestre 2022 ! La marque à l’éclair (blitz dans la langue de Goethe) propose aussi une gamme d’utilitaires Combo, Vivaro, Movano appelés également dans le futur à être disponible dans une version électrique.

Bien évidemment Opel Nomblot Mâcon sera présent les 13 et 14 novembre au « 3ème Festival de l’Auto »

Opel Nomblot Mâcon. Zac Les Combes. 71 000 Varennes-lès-Mâcon. Tel 03 85 20 85 60. Port 06 27 32 31 84. www.groupe-nomblot.com