Soirée Cap XV du 23 Février

Soirée Cap XV du 23 Février

CAP XV LES 3 COUPS DE LA REPRISE

Ce mercredi soir de février a sonné la reprise visionnaire du Cap XV, vers des jours espérés par tous meilleurs, en rendant visite aux Opticiens Wolff. L’équipe de Didier Gallet s’est chargée de recevoir et d’accompagner les invités entre solaires et optiques de « vue ». Le 4 de la Place de la Barre a pris en ce 23 février des airs de fêtes. Certes pour une première, « cap-quinziennes » et « cap-quinziens » n’ont pas battu les records de participation. Rien de plus normal après des mois compliqués, patience, il faut que l’imposante machine, pourvoyeuse de « carburant » à l’AS. Mâcon, reprenne sa vitesse de croisière, ce qui devrait s’enclencher dès la prochaine soirée, en mars (date restant à déterminer). Vin chaud et gougères à l’extérieur, bar à lunettes à l’intérieur, les convives de la soirée, sous l’œil bienveillant de Jean-Patrick Courtois, premier magistrat de la cité lamartinienne, ont navigué entre l’univers des lunetiers créateurs et la potion magique, préparée avec amour par les bénévoles de l’ovalie mâconnaise, dégustée dans une douceur nocturne relative.

Le rideau s’est baissé vers 21 heures, sonnant les trois coups, une centaine de mètres plus haut, au 44 de la rue Rambuteau, du Kezaco, naissant café-théâtre au pays d’Alphonse De…  Le cortège d’une centaine de partenaires a reçu un accueil très chaleureux dans le nouveau lieu de la comédie à Mâcon. Bastien et Aurélien, les maîtres comédiens créateurs du Kezaco ont ouvert leur bar et leurs cœurs sans modération à cette heureuse cohorte.

Mots de présidents

L’environnement s’y prêtant à merveille, sur la nouvelle scène du théâtre humoristique, le président du Cap XV David Cornu tout bronzé est monté. « Je suis heureux de vous retrouver. Nous sommes repartis pour de vrai ! On va se voir chaque mois jusqu’en juillet, avec pour clôturer la saison une grande fête débordante de surprises. » Aurélien Odjet a pris ensuite le micro pour rappeler qu’une page est consacrée à chaque partenaire sur le site https://capxv.com. « Allez les voir pour qu’elles soient les plus précises et justes possibles. Je vous rappelle par ailleurs que nous avons mis en place une e-boutique, avec les produits des partenaires. Vous pouvez entrer gratuitement vos articles à l’adresse suivante : https://www.eboutiquecapxv.com. »

Le dernier mot est revenu logiquement au boss de l’ASM Alain Piguet. « Si nous restons dans les 4 premiers, les 3 j’espère, cela signifie que nous disputerons les phases finales, 8èmes, quarts, etc… Si nous arrivons à être finalistes, l’an prochain nous montrons en Nationale 1. Ce dimanche à Émile Vanier  face à Vienne, c’est de l’épais, le match est capital. Il faudra être patient et ne pas s’attendre à les battre de 20 points d’écart ! Mais ce combat est à notre portée. Vienne dont le coach Julien Veniat nous rejoindra l’an prochain. Philou, (Ndlr. alias Guillaume Aguila) qui a été à nos côtés depuis des années va poursuivre sa route. Je suis certain que nous le reverrons. Notre problème aujourd’hui tient dans les nombreux blessés, huit, dont des pièces majeures et 3 que nous ne reverrons pas de la saison.

J’en profite pour vous rappeler que notre Centre de Formation tourne bien. L’an prochain 4 jeunes joueurs devraient rejoindre l’effectif de l’équipe 1. C’est indispensable, si l’on veut avoir les moyens de nos ambitions et prétendre à un certain niveau. Sans vous, partenaires- supporters du rugby mâconnais, rien de tout cela ne serait possible. Nous sommes des hommes de passion. Il faut être raisonnable avec elle, car elle nous entraîne parfois sur de mauvais chemins. Vous nous permettez de la vivre pleinement. Je vous remercie au nom de toutes celles et tous ceux qui animent l’ASM. »

Échanges, convivialité et bonne humeur ont ponctué cette soirée de reprise.

Textes et photos : Jean-Philippe AURAY

OPTICIENS WOLFF, COUTURIERS DE VOTRE VISAGE

En 2028, les Opticiens Wolff fêteront leurs 60 ans d’existence. Nés l’année de la révolte estudiantine sur les pavés de la cité lamartinienne, les lunetiers de la Place de la Barre revendiquent depuis toujours leur indépendance. Partenaire des premiers jours du Cap XV, fidèle parmi les fidèles le Groupe compte aujourd’hui 6 boutiques créées au fil des années et ce dans l’ordre chronologique suivant : Mâcon, Cluny, Charnay-lès-Mâcon, Pont-de-vaux, Villé-Morgon, et depuis peu Chalon-sur-Saône. 29 personnes à la moyenne d’âge plutôt jeune travaillent pour ce couturier du visage.Leur philosophie, leur signature, Didier Gallet à la tête de la holding, aux côtés de Bastien Wolff, un des fils des fondateurs, les résume en quelques mots. « Principalement nous proposons des montures de créateurs, (nous avons aussi des lunettes pour tous), le plus possible français, mais pas que ! Pour nous les lunettes n’ont pas pour unique finalité d’améliorer le confort de vue de nos clientes et clients. Ce sont aussi des accessoires de beauté, au même titre qu’un bijou, et de mise en valeur des visages de chacune et de chacun. Nous nous y employons au quotidien. »Le magasin de Mâcon se distingue des cinq autres avec son célèbre et sympathique « Bar à lunettes », à l’ambiance vintage, un espace à part, convivial au premier étage du 4 place de La Barre. « Les clients viennent y découvrir sans modération nos collections », précise Didier. Bilan visuel sur rendez-vous, adaptation de lentilles de contact complètent les offres des Opticiens Wolff. Les entités de Charnay, Cluny et Villé-Morgon proposent en plus l’audition.Wolff opticiens. 4 place de la Barre. 71 000 Mâcon. Tel. 03 85 38 46 92. Site. www.optique-wolff.fr

KEZACO, CAFÉ-THÉÂTRE DE L’HUMOUR

C’est l’histoire de deux mecs, de deux comédiens fous de théâtre humoristique. Bastien Bernal, le Cévenol du sud, vous voyez en bas presque de l’Aveyron, son accent chantant en témoigne. Aurélien Timoner de Rieux-la-Pape, de quoi…, ça dit rien à personne, Lyonnais ouais ça cause ! Deux potes qui ont fréquenté les plateaux des télés. Deux amis qui ont tutoyé des cascades. Deux amoureux à 80 % du théâtre en général et d’humour en particulier.

Leur aventure mâconnaise commence par un ras le bol de Lyon gavée de lieux. Aurélien informe son futur associé d’une opportunité au pays du réputé Festival des Vendanges de l’Humour. Mâcon est demandeuse d’un café-théâtre de 80 à 90 places où disciples de Molière et de Coluche trouveront une scène à consommer sans modération. Bastien le sudiste découvre la cité des bords de Saône. En tombe amoureux. Sur « Leboncoin » il déniche un local au 44 rue Rambuteau.

Le Kezaco éclot le 4 novembre 2021 dans son livret noir et jaune, façade façon salle de spectacle parisienne qui claque. À l’intérieur un immense bar recouvert de pin-up et autres affiches que les moins de 20 ans n’ont pas connu. Chaleureux. Murs en fausses petites briques et noir, avec au fond la scène flambant neuve, le Kezaco dégage des ondes positives.

Son concept, apporter du plaisir à ceux qui viennent voir une pièce de théâtre en dégustant un cocktail et en mangeant une planche de charcuterie, et, à la fois, donner du plaisir à ceux qui cherchent à boire un cocktail sympa en grignotant un bout, tout en profitant d’un instant de culture. Deux démarches différentes avec une finalité commune, passer un moment sympa, à l’image du duo aux commandes du lieu.

Côté programmation, « les spectacles, dont la majorité sortent de la scène lyonnaise, restent entre deux et trois semaines chez nous. Une pièce est jouée 6 à 9 fois, les jeudis, vendredis, samedis. » Bastien et Aurélien se glissent parfois dans leur costume de scène, l’échangeant le temps d’une pièce avec celui de barmen. Le duo monte aussi des spectacles.

Pour connaître leur programme : www.kezacomacon.fr. Pour réserver kezacoresas@gmail.com ou 09 88 53 11 77. Places en vente aussi sur https://www.billetreduc.com/

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE L’ALTERNANCE PROPOSE 8 FORMATIONS À MÂCON

La formation en alternance représente la solution pour résoudre la quadrature du cercle de la première embauche. Pour un jeune à qui l’on demande d’être à la fois diplômé, donc suivre des études plus ou moins longues et à la fois dépositaire d’une expérience professionnelle, quelle autre voie que l’alternance qui seule permet d’acquérir les deux. Le Groupe Alternance (créé en 1998) devrait au plan national rapidement grossir en 2022, passant de 36 à une cinquantaine d’écoles.

Matthieu Schiber, responsable de la structure implantée à Mâcon en 2010, a expliqué mercredi sur la scène du Kezaco à un parterre de décideurs et d’employeurs « avec les aides de l’État sur le recrutement en alternance, les contrats signés sur le plan national en 2019 s’élevaient à 350 000 pour doubler à un peu plus de 700 000 en 2021 ! »

Les 16 salariés permanents du centre de Mâcon et les 25 formateurs professionnels riches de leurs expériences proposent 8 formations différentes, en commerce, marketing, gestion d’entreprise, relations humaines, etc. « 7000 alternants s’adressent en moyenne chaque année à notre groupe, plus de 300 à Mâcon, explique Matthieu Schiber. Plus de 75% de ces bacheliers ou bac +… ont trouvé par notre biais une entreprise. Nous avons un partenariat avec 150 d’entre-elles. Nous travaillons sur un rayon d’une soixantaine de kilomètres autour de Mâcon, Chalon, Bourg, Belleville, Villefranche, Paray-le-Monial, tant sur le plan des alternants que des entreprises. »

En plein essor, Alternance Mâcon est présent sur les salons, débute une campagne radio sur les ondes d’Énergie. L’école supérieure ouvrira ses portes le 12 mars prochain et de nouveau en avril. Sur le plan national le Groupe communique sur Parcours Sup et bien évidemment est présent sur tous les réseaux sociaux. « Nous cherchons premièrement à être un acteur du dynamisme local, tout en développant notre réseau de partenaires. Secundo nous voulons soutenir les clubs sportifs mâconnais, à commencer bien évidemment par l’ASM, d’où notre présence au sein du Cap XV. »

Groupe Alternance Mâcon. 74 rue Rambuteau. 71 000 Mâcon. Tel. 03 85 50 36 46. https://www.groupe-alternance.com/ecoles/macon/