Déambulation nocturne pour plus de 200 « Cap-quinziens »

Ce troisième épisode du Cap XV, après Champlevert et Nadine Ferrand débute rue Gambetta, au cœur de la cité lamartinienne, dans la froideur de l’hiver pour une déambulation nocturne pimentée de quatre pôles, animés par 16 partenaires (voir ci-dessous), avec en point d’orgue un chapiteau dressé quai Lamartine. La chaleur des cœurs et des retrouvailles des actrices et des acteurs du Cap XV met vite à bas un mercure faisant le yoyo avec le zéro.

 

Éric Urbano ouvre le bal des « Cap-quinziens » et « Cap-quinziennes » par un accueil, en complète opposition avec son activité, le froid pour les professionnels. Le sourire aux lèvres, les bons mots en tir nourri, le Bourguignon d’origine charme son monde, avec notamment son caveau fraîchement aménagé pour des réceptions qu’il propose à la location. Dans ses murs, Alexandre Carvalho (Laforêt) et Nicolas Badet (Meilleurtaux.com) forment le premier pôle de la soirée.

 

La rue Gambetta traversée, à 5 mètres à vol de moineau de l’EURL Urbano, pile en face, L’Épicier du Monde, alias Éric Boirivent, tous verres dehors et vins de l’hémisphère sud, en mains reçoit à son tour cette horde joyeuse. Toasts de foie gras et de saumon épongent les breuvages issus de vignobles exotiques. Notre hôte fait le plein, les visiteurs dans un brouhaha enchanté s’empilent comme des sardines, posant leur ancre le temps d’une bonne dégustation. Céline Tardy, partenaire de ce deuxième pôle, sous les couleurs de « Le Conservateur » présente le plus vieux produit de placement du monde « Tontine », dont les origines remonte à 1653, tout en aidant au service le « maître du Monde ».

 

Cent cinquante mètres plus bas, rue Gambetta toujours, en mettant cap sur la Saône, « Créa Design »,  prend le relais. David Campos, spécialiste de l’agencement d’intérieur s’est entouré du Domaine des Tourterelles. Michel Gaillard, un des trois propriétaires de cette maison familiale, propose ses fruités « mâcon village » et « viré-clessé ». David et son épouse, de leur côté, sur fond de cuisine en exposition que vous imagineriez bien chez vous, égrainent de raffinés amuse-bouches qui ne résistent pas longtemps aux visiteurs d’un soir, aux anges d’être là.

 

Par petits groupes, l’ensemble de la troupe finit par rejoindre les quais du célèbre politicien et journaliste, Alphonse de Lamartine. Sous un chapiteau monté pour l’occasion devant les bars des « Arts » et du « Voltaire » se regroupe, avec ces deux lieux de vie diurnes et nocturnes, le gros des partenaires, dans ce quatrième et ultime pôle. À commencer par les deux en charges de nourrir tout ce beau monde en fête. Christian Gerbert (Le Lamartine) tout feu tout flamme envoie « couteaux grillés », « joues de sandre », « encornets » sauce maison à base de homard, etc. Sébastien Pagnon (Le Comptoir des Halles) en sus de tatakis de bœuf s’entoure pour le plaisir d’un vigneron de renom Olivier Fichet, le magicien de la terre de l’éponyme et réputé domaine d’Igé et d’autres magiciens, ceux là de la mer, « Margain Marée » dont les huîtres sont engloutis comme le Titanic par un Cap XV euphorique. Côté vins, en plus du Domaine Fichet, l’or blanc d’un couple  montant de viticulteurs Stéphane et Lucie Guillemin, (la cuvée Cap XV, c’est eux !) enchante les papilles. La BRA (Banque Rhône-Alpes), « Vousfinancer » et « ASSUR MRT » complètent cette soirée d’exception, prouvant, bien qu’il n’en soit plus nécessaire, la richesse, la convivialité, la  joie et la bonne santé du Cap XV !

Prochain rendez-vous le jeudi 10 janvier à Mâcon Sud.

PÔLE 1 (3 partenaires)

 

EURL URBANO

Spécialiste du froid, de la climatisation et de l’électricité, Éric Urbano s’est installé à Mâcon en 2016. Tout en conservant un bureau à Paris, le Bourguignon d’origine travaille à 80% pour les professionnels, boucheries, cafés, restaurants, boulangeries, grosses structures, etc… Pour les 20% restants, « Urbano » s’adresse aux particuliers, notamment dans le domaine de la climatisation.

37 rue Gambetta. 71 000 Mâcon. Tel.  Éric Urbano 06 22 56 76 53 ou (assistante) 07 85 17 06 83. Eurl.e.urbano@gmail.com

 

 

LAFORÊT

Représenté par son responsable de l’agence de Mâcon, Alexandre Carvalho, « Laforêt » est un spécialiste de l’immobilier, dans l’achat et la vente, la location et la gestion de biens, tant pour les particuliers que les professionnels. Son champ d’action porte sur Mâcon et ses environs avec une équipe forte de 5 personnes.

29 avenue Édouard Herriot. 71 000 Mâcon. Tel. 03 85 21 10 36. WWW.laforet.com/maconlaforet.com

 

MEILLEURTAUX.COM

Courtier en prêts, Nicolas Badet, responsable d’agence de « Meilleurtaux.com » résume la philosophie de son entreprise en 3 points. « Gain de temps : en 1 dossier nous faisons le tour des banques. Gain d’argent : nous décrochons des taux bas, grâce au volume d’affaires que nous réalisons. Conseil en accompagnement : nous prenons en charge le dossier du début à la fin ».

63 rue Victor Hugo. 71 000 Mâcon. 03 85 21 13 55.

PÔLE 2 (2 partenaires)

 

L’ÉPICIER DES VINS DU MONDE

Expert en champagne, Éric Boirivent propose une gamme étourdissante de grande qualité, allant des petits propriétaires aux grandes maisons dont l’unique évocation fait tourner les têtes, répondant à toutes les demandes et à toutes les bourses. L’Épicier des Vins du Monde, comme son nom l’indique, s’érige également comme un grand spécialiste des merveilles de Nouvelle-Zélande à l’Orégon, de Grèce à l’Afrique du Sud, d’Israël à l’Empire du Soleil Levant.

Pour les fêtes de fin d’année, il propose à tous les membres du Cap XV une remise de 15% sur tous les champagnes et les vins.

57 rue Gambetta. 71000 Mâcon. 03.85.20.84.86

 

LE CONSERVATEUR

Depuis 1844, « Le Conservateur », expert en gestion d’avenir  donne de la valeur au temps. Conseiller et gestionnaire patrimonial, il propose un produit spécifique « La Tontine ».  Opération d’épargne  de long terme, elle réunit des épargnants qui décident d’investir des fonds en communs avec un horizon de placement déterminé, entre 10 et 25 ans et de nombreux avantages fiscaux notamment au niveau successoral. Céline Tardy, agent général, avec une équipe de 5 personnes, (toutes indépendantes) vous attend. Elle vous démontrera avec le sourire, tous les bienfaits de ce produit historique ayant traversé les crises et les siècles, dont le dernier rapport s’élevait à 4,25% !

Les Belouzes. 71 520 Bourvilain. 06 63 36 35 62. ctardy@conservateur-conseil.fr / www.conservateur.fr

PÔLE 3 (2 partenaires)

 

CREA DESIGN

De la cuisine à la salle de bain, du dressing au bureau, David Campos réalise pour, et avec vous, vos projets d’aménagement intérieur, de A à Z. Fort de deux décennies d’expérience, (installé rue Gambetta depuis 18 mois) démarquez vous avec cet agenceur d’intérieur, en jouissant d’une habitation atypique, modelée à partir de produits nobles et de qualité allemande, française ou italienne. S’entourant d’une équipe d’artisans triés sur le volet, Crea Design s’engage à vous transporter dans l’univers intérieur dont vous rêvez depuis longtemps.

43 rue Gambetta. 71 000 Mâcon. Tel 03 85 36 26 51. www.creadesign-macon.fr / contact@creadesign-macon.fr

 

 

DOMAINE DES TOURTERELLES

Domaine revendiquant son indépendance depuis seulement 2015, transfuge de la coopération depuis 1949, les « Tourterelles » volent parfaitement de leurs propres ailes. Orchestré à Viré par la 4ème génération, le papa Michel Gaillard, son fiston Valentin et le beau-frère Philippe Mariller, le trio exploite 43 hectares en appellation viré-clessé et mâcon-village. La maison produit également du crémant de Bourgogne. De leur chai sortent 360 000 bouteilles, à déguster absolument, avec bien évidemment la modération qui s’impose !

16 rue Jean Large. 71 260 Viré. Michel Gaillard 06 10 12 81 54. Valentin Gaillard 06 29 54 07 00. Philippe Mariller 06 44 22 35 29. www.domaine-des-tourterelles-vire.com

PÔLE 4 (9 partenaires)

 

LES ARTS

La jolie Laure Gaudin à la tête du Café « Les Arts »  soufflera le 21 décembre les 8 bougies de son établissement. En progression depuis ces dernières années, la propriétaire des lieux prévoit une grosse fête, à laquelle elle convie tout le Cap XV. Habituée à orchestrer des soirées à thème, elle veut comme d’autres donner toujours vie aux quais lamartinien. C’est pourquoi elle travaille en harmonie avec son voisin le Voltaire par exemple ou encore le Lamartine et le Comptoir des Halles.

219 quai Lamartine. Tel 03 85 32 08 49

LE VOLTAIRE

25 printemps, Maxime Cavillon pilote le bar « Le Voltaire » depuis 3 mois seulement. « Je veux redynamiser les quais. Refaire du Voltaire l’institution mâconnaise qu’elle fût. » Le jeune propriétaire multiplie les animations, les concerts. Innovant, il se veut « bar expérience » avec par exemple une formule à 50 € pour déguster entre amis 15 grammes de caviar. Cœur de saumon, foie gras, produits d’exception, soirées huîtres, soirées mojito, branché au Voltaire on fait la fête !

228 quai Lamartine. Tel 09 67 22 11 70

 

LE LAMARTINE

Tout feu tout flammes, Christian Gerbert a montré au cours de cette soirée d’exception tous ses talents de chef, faisant sauter, pour ne citer qu’eux, couteaux de la mer et autres  joues de sandres. Amuseur public, à l’humour parfois british, propriétaire déjà de deux établissements « Les Platanes » à Chénas et « L’Atelier du cuisinier » à Villé-Morgon, le nouveau patron du « Lam » depuis mai dernier, entend en faire du « Lamartine » une vraie brasserie. Jusqu’en mars, les fruits de mer, les calamars farcis et autres produits de la mer occuperont une place de choix sur sa carte riche et variée. Quant à l’ambiance, une constante elle demeure la même, été comme hiver, accueillante, chaleureuse et souriante.

259 quai Lamartine. Tel 03 85 35 16 63

 

LE COMPTOIR DES HALLES

Sébastien Pagnon aurait pu profiter de cette soirée pour mettre en avant son établissement, auteur de tatakis de bœuf cuits à merveille et fondants à souhait. Le boss a préféré, et c’est tout à son honneur le Domaine Fichet, une valeur sûre de la viticulture mâconnaise et Margain Marée des grands spécialistes des huîtres notamment. Ils inondent de leurs produits Lyon. À retrouver et à consommer sans aucune modération, voire même en reprendre au Comptoir des Halles.

272 quai Lamartine. Tel 03 85 20 53 97. www.aucomptoirdeshalles.fr

 

DOMAINE FICHET

Le secret d’Olivier Fichet réside dans sa perpétuelle recherche de la qualité haut de gamme, tant dans son travail à la vigne que dans celui à la cave. Ce magicien transforme le raisin familial en or. Le domaine date de 1976. De ses 35 hectares, il produit 15 cuvées différentes et un certain nombres de climats, à base des appellations « mâcon-igé », « mâcon-burgy », « pouilly-fuissé », crémant de Bourgogne et « bourgogne pinot noir ». Sur ses 200 000 bouteilles par an en moyenne, 40% partent à l’export et 60% alimentent le marché français.

Une valeur sûre !

651 Route d’Azé, Le Martoret. 71 960 Igé. Tel 03 85 33 30 46 ou 06 81 60 11 13. www.domainefichet.fr / domaine-fichet@wanadoo.fr

DOMAINE GUILLEMIN STÉPHANE & LUCIE

Parti de rien, pas fils non plus de viticulteur, Stéphane Guillemin s’installe à Clessé en 2003. La production de ses 5,5 hectares de vignes va intégralement en cave coopérative. En 2007, ce passionné d’ovalie franchit le pas. Sa première cuvée de « viré-clessé » voit le jour. Aujourd’hui avec Lucie, le duo exploite 25 hectares de « viré-clessé », « mâcon-péronne », « mâcon-verzé », « mâcon-villages », crémant de Bourgogne, et « bourgogne rouge ». 100 000 bouteilles dont 40% voyagent en Grande-Bretagne, USA, Norvège et les 60% autres en France.  En plein développement, Stéphane au sein d’une deuxième structure propose également des prestations de service en travaux agricoles ou viticoles.

272 route du 8 mai 1945. 71 260 Clessé. Tel 03 85 23 03 22 ou Stéphane 06 22 05 21 34 ou Lucie 06 87 48 53 40. Guilleminstephane@orange.fr

 

BANQUE RHÔNE-ALPES

Partenaire depuis un an du Cap XV, la BRA de Mâcon possède une équipe solide et enthousiaste, un  beau 5 de devant. Fidèle des soirées, elle applique une politique différente de ses concurrentes. Volontairement elle se limite à une agence par ville. Une banque qui développe un relationnel avec ses clients et veille à leur suivi et satisfaction, fort de collaborateurs très engagés. Petite mais performante, elle se porte bien. La BRA travaille pour deux tiers avec les professionnels et pour un tiers avec les particuliers.

238 quai Lamartine. 71 000 Mâcon. Tel 03 85 39 91 39. Directeur Adrien Mollaret.

 

VOUSFINANCER

Avec pour terrain de chasse Mâcon et Bourg, « Vousfinancer », (3ème réseau national de courtage en crédit) se place comme la référence dans le domaine. Neutre, défendant avant tout l’intérêt de ses clients, l’équipe d’Anne Dazy se charge d’obtenir le meilleur financement pour votre projet immobilier. Elle travaille avec toutes les banques de la place à la recherche de la meilleure solution technique, du meilleur coût global, des meilleurs taux négociés, d’une solution sur-mesure jusqu’au rachat des crédits. Un seul interlocuteur qui vous accompagne dans toutes vos démarches.

52 quai Lamartine. 71 000 Mâcon. Pierre Beauchamp : 03 85 38 01 20. www.vousfinancer.com / macon@vousfinancer.com ou pierre.beauchamp@vousfinancer.com

ASSUR MRT

Spécialiste des entreprises, (bâtiment, construction, agricole, etc…) ASSUR MRT, agent général d’assurance « AXA France » s’occupe également des particuliers pour 40% de son activité. Avec à sa tête Thierry Torterolo (gérant) et Sylvie Moreau pour l’agence du quai Lamartine (ouverte en avril 2011), ainsi que son épouse pour le site des Saugeraies, ASSUR MRT enregistre une progression de 2 points ! Face à une concurrence multiple et légion, la performance mérite d’être soulignée. 9 salariés, une gestion en direct des sinistres (et non pas par le biais d’une plateforme), l’équipe s’inscrit comme un partenaire de ses clients, pros ou familles. « Nous soignons nos rapports humains. Notre mission, leur faire penser aux choses auxquelles ils ne pensent pas ! »

416 quai Lamartine. BP 143. 71 005 Mâcon. Tel 03 85 38 48 48. Agence.mrt@axa.fr

 

 

Textes et photos : Jean-Philippe Auray